Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Des bâtons dans les roues !

Plus j’avance dans l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi plus je constate que le principal obstacle à franchir, c’est celui que l’on se construit tout seul dans sa tête. Je peux vous assurer que si l’on avait pas cette fâcheuse tendance à se mettre soi-même des bâtons dans les roues, les recruteurs auraient davantage de facilité à déceler les trésors cachés de votre personnalité.

N’avez-vous jamais dit ou pensé : «J’vois pas c’qu’y a d’extraordinaire dans c’que j’ai fait ! » - notez que la contraction des mots exprime une certaine lassitude ! – ou bien « J’sais pas parler de moi, j’sais pas me mettre en avant ! », ou encore « J’vais encore m’emmêler les pinceaux », « S’il me pose cette question, j’suis cuit ! », « j’ai aucune chance, y’a tellement de candidats au profil incroyable… ». Bref, j’en passe et des meilleurs !

A ce stade, vous n’avez toujours pas rencontré le recruteur ! Croyez en vous, soyez honnête avec vous même, ne considérez aucune de vos expériences comme normale ou ordinaire. Ayez l’objectivité de reconnaître et apprécier votre parcours. Ne pensez pas « j’ai vendu des produits à des clients, et après ! », apprenez à voir les choses sous un nouvel angle : « j’ai développé un portefeuille de clients en valorisant l’offre commerciale de mon entreprise, maîtrisant le process de vente, j’ai conquis et fidélisé une clientèle présente sur plusieurs circuits de distribution ».
Avouez que ce n’est pas une déformation de la réalité ! Il s’agit en revanche d’avoir pris le recul nécessaire pour déceler toutes les pépites qui composent votre expériences, celles qui ouvrent des portes sur une discussion plus approfondie qui vous permettra de ressortir de l’entretien avec l’impression d’avoir joué pleinement votre carte.

2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue. Non seulement sous ma casquette de "recruteuse" mais aussi personnellement. Selon notre situation professionnelle, on en vient toujours à douter de soi.
    Par exemple, si le poste que l'on occupe actuellement nous ennuie, nous allons penser que nous ne valons rien, qu'un stagiaire pourrait le faire à notre place, nous allons nous dévaloriser. Mais est-ce qu'on s'est demandé à un moment si nous n'étions pas simplement sur-qualifié pour ce poste ? Et que nous méritons mieux ? ...

    RépondreSupprimer
  2. Amandine11:32

    "L'Enfer c'est les autres, écrivait Sartre. Je suis intimement convaincu du contraire. L'Enfer c'est soi-même coupé des autres."
    L'Abbé Pierre

    Alors qu'on a tendance à s'isoler et à perdre confiance en soi et en ses capacités lorsque la recherche d'emploi se fait longue, il faut arriver à se donner un petit coup de fouet le moment venu. Retravailler son CV, élaborer de nouvelles lettres de motivation, créer ou relancer son réseau, sont des moyens parmi d'autres de se remettre en selle!

    Courage, la vie est faite de surprises!
    Amandine

    RépondreSupprimer