Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Jeune et alors ?

Jeune diplômé, jeune tout court, vous êtes à la recherche de votre premier emploi, le premier job, celui qui vous mettra le pied à l’étrier, vous placera sur orbite pour une belle carrière, pleine de promesses (ça y est, je suis à nouveau lyrique…).

Vous connaissez votre point faible : celui de ne pas présenter une expérience de vieux briscard.
En revanche, avez-vous conscience de vos nombreux points forts ? Je pourrais citer en vrac :

- Votre enthousiasme,
- Vos connaissances théoriques,
- Votre motivation,
- Le nouveau souffle que vous pouvez apporter à une entreprise,
- Vos connaissances des nouvelles technologies (ne dit-on pas que dans 20 ans, 50% des professions n’existent pas aujourd’hui)
- Vos connaissances linguistiques (généralement supérieures à celles de vos aînés),
- Votre capacité à appliquer les procédures, process et autres techniques,
- Vos facilités d’apprentissage des règles…

J’en passe et des meilleurs.

L’idée que je souhaite développer ici, c’est de vous aider à prendre conscience de tout ce que vous pourrez réellement apporter à une structure. Vous avez beaucoup à apporter à l’entreprise, ayez confiance en vous, vous avez une connaissance de l’entreprise grâce aux différents stages effectués, vos candidatures sont parfaitement préparées et vous possédez suffisamment de culture sur le métier ou le secteur d’activité.

Votre attitude, humble et modeste fera le reste. Enfin, dites-vous toujours que si vous êtes convoqué à l’entretien, c’est que vous êtes dans la cible, donnez alors au recruteur la chance de vous différencier en étant ouvert aux questions et en l’aidant à mettre le doigt sur vos aptitudes qui font toutes la différence avec les autres candidats.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je découvre votre blog par l'intermédiaire de Viadéo. J'étais moi même jusqu'il y a peu à la recherche d'un emploi et suis jeune.

    Les qualités que vous décrivez sont celles que j'ai mises en avant et qui m'ont permises de décrocher cet emploi.

    Je tenais à vous féliciter pour votre action et la qualité des conseils et avis que vous prodigués.

    Steven B.

    RépondreSupprimer
  2. japlacide23:04

    Bonjour,

    Même situation pour moi aussi. Je viens d'être recrutée avec un CV de jeune diplômée indiquant mon jeune âge de 22 ans et alors que mon employeur recherchait un profil expérimenté.

    J.A.P.
    Notre différence : notre enthousiasme, notre soif de connaissance, notre ouverture sur le monde et nos capacités d'adaptation rapide. Il faut vraiment les mettre en avant lors de l'entretien et se montrer "pro". Et Monsieur Denier est vraiment une source de très bon conseils pour cela.

    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme tout cela mais je tiens à souligner aussi qu'il ne faut pas sombrer dans l'excès en se croyant incontournable, parce qu'on (nous les jeunes) est web2.0, parce qu'on est né avec Internet, avec le téléphone portable, avec le tchat, avec Viadeo ... ou simplement parce que dans nos écoles, ils nous disent encore qu'on peut être chef de projet en sortant, avant même de savoir ce qu'est une équipe de projet ...
    Je suis peut-être un peu dur, mais comme le dit Pierre, restons humble, honnête car nous en avons des qualités que nos aînés n'ont pas mais ils en ont qu'il nous faut encore acquérir.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme20:37

    Merci pour vos encouragements Pierre !

    RépondreSupprimer