Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


C'est la rentrée !

CRRR, GRRRR, ça coince, ça grince, tout grippé (sans jeu de mot). C'est la rentrée ! Ouais !

Allez, une grande inspiration, il est temps de se remettre à la recherche d'un travail, de reprendre ses habitudes, les bonnes uniquement, de mettre un peu d'ordre dans ses dossiers pour repartir de plus belle, plein d'entrain et d'allégresse.

La rentrée, c'est le commencement, le début d'une période qui marquera votre retour à l'emploi. N'oubliez pas, le chômage n'est qu'un état temporaire !
Je suis le spécialiste des listes de bonnes intentions que je ne tiens pas, je ne vous demanderai pas de lister tout ce que vous souhaitez ou devez entreprendre rapidement.

En revanche, un point de départ me semble essentiel, celui qui consiste à remettre son nez dans les dossiers non archivés d'annonces imprimées, les copies de lettres de motivation, les CV. Ne gardez pas ces centaines de feuilles ! Allégez, débarrassez-vous de l'inutile, du superflu... vous verrez, cela fait un bien fou au cerveau, donne une véritable impulsion.

Votre mission - si vous l'acceptez : envoyer une candidature ciblée chaque jour. Pas la peine d'en faire plus ! En revanche, vous aurez pris soin de travailler ces candidatures en constituant un dossier relatif à chaque annonce (secteur d'activité, enjeux, problématiques, mutation du métier, si l'entreprise est connue : quelques renseignements puisés sur son site internet, les rapports financiers, l'historique), les personnes influentes, qui fait quoi, vous aurez alimenté votre réseau de contacts en rapport avec vos candidatures.
Bref, vous consacrerez vos journées à creuser, contacter, connaître, vous interdisant surtout les réponses automatiques qui n'apporteront qu'un énième futur refus pour cause de travail superficiel. Tiens, cela ressemble à une liste de bonnes résolutions, vous ne trouvez pas ?

3 commentaires:

  1. a la recherche d'un emploi depuis le début de l'été, je m'appuie sur vos nombreux conseils que je trouve très pertinents. Grâce à vous, j'ai réduit mon "débit" de candidatures en privilégiant la qualité à la quantité. Depuis le taux de réponse est bien supérieur et même si je n'ai toujours pas eu de réponse positive, cela permet de garder le moral.
    Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pierre,

    Je n'ai eu aucune réponse positive pour + de 100 cv envoyés; je me demandais si les cv envoyés aux recruteurs par le biais des sites spécialisés tombent bien dans la bannette des employeurs. (?)

    RépondreSupprimer