Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Chassés !

Certains reconnaîtront une question habituelle, récurrente dont la réponse n'est pas aussi aisée qu'elle n'y paraît : "Où en êtes-vous dans vos recherches ? Avez-vous d'autres offres en cours ?".

Effectivement, êtes-vous un candidat recherché ? Avez-vous du succès ? Risquez-vous de faire perdre du temps au recruteur en vous engageant plus rapidement avec une autre entreprise ? Bref, il faut marcher sur des oeufs et préférer une réponse préparée plutôt que de laisser la place à l'improvisation totale.

Bien entendu, une réponse comme "Non, je n'ai rien en cours, vous êtes ma première opportunité depuis plusieurs semaines..." est à éviter. Pas question de laisser entendre que votre recherche est délicate et que les opportunités d'entretiens se comptent sur le(s) doigt(s) de la main.

Le message de la réponse que vous aurez à élaborer tient en deux points :
1- Vous avez d'autres opportunités car votre profil intéresse les recruteurs.
2- Vous devez faire comprendre que malgré vos autres possibilités, c'est avec lui que vous souhaitez aller plus loin. Question d'intérêt et de motivation.

Vous n'aimez pas mentir ? Je vous comprends mais vous n'avez pas d'autre alternative, ce n'est pas la peine de communiquer sur une recherche difficile.

3 commentaires:

  1. Bravo pour ce blog intéressant. En tant qu'ancien demandeur d'emploi, je dois dire qu'il me laisse néanmoins songeur. Demandeur d'emploi ou recruteur, tout le monde sait, avec un peu d'expérience, que les entretiens d'embauche sont souvent des comédies lamentables. Pourquoi les recruteurs posent-ils des questions comme celles-là ? Pour tester l'aptitude du candidat à mentir ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour votre commentaire,
    je trouve que cette question est intéressante et qu'elle mérite une préparation. N'oublions pas que la recherche d'emploi répond à un objectif, celui de passer toutes les étapes qui permettent au candidat d'être retenu pour prouver en poste qu'il est bien un excellent élément. Tester l'aptitude du candidat à mentir ? Non, certainement pas, tester en revanche son enthousiasme, son optimisme et sa faculté à contourner un obstacle : OUI !
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    pour "lemessage de la réponse..." j'ajouterai une 3éme solution :
    - al question du recruteur, répondez lui par un sourire, les yeux dans les yeux, sans commentaires, il comprendra que "oui", et vou sn'uarez pas besoin de mentir.
    certains silences sont des réponses...

    RépondreSupprimer