Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


The question !!

Savez-vous quelle question n'est quasiment jamais posée par le candidat à l'issue d'un entretien ? Non, alors, je vous la livre sans détour :

"Que pensez-vous de ma candidature ?"

Finalement, c'est la question centrale, celle qui hante les nuits et le cerveau dès que la porte du recruteur est refermée. Au fond, que risque t'on à poser cette question ? L'issue ne peut être d'intéressante et forcément positive.

Trois options s'offrent au recruteur :

1- La première : " Votre candidature est excellente", lorsqu'il fera le point sur tous les candidats rencontrés, il se souviendra de vous, de votre question (car personne ne la pose) et de sa réponse.

2- La deuxième : "Bof, bof, vous ne semblez pas correspondre au profil recherché". Vous avez alors une deuxième chance, celle d'essayer de comprendre sa position puis de contre-argumenter ou bien de tenter de le convaincre. Dans tous les cas, vous aurez l'occasion de vous améliorer en écoutant ses remarques.

3- La troisième : il répond par "je n'ai pas vu encore assez de candidats pour situer la vôtre", et bloque manifestement pour répondre directement. Vous aurez alors intérêt à recentrer autour de votre profil, indépendamment des autres personnes rencontrées.

Soyez assurés que très peu de candidats posent cette question, alors, ne vous privez pas, foncez et demandez! Vous gagnerez la certitude que le recruteur se souviendra de vous !


2 commentaires:

  1. Dans le même genre il y a celle ci: s'il y avait un point de mon profil sur lequel vous hésitez, ce serait lequel?
    Je l'ai posé cette semaine en entretien, et le recruteur, surpris, m'a félicité de cette "bonne question".
    Et oui il faut provoquer l'échange.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement c'est une trés bonne question ! Nous sommes souvent très (trop) centrés sur l'argumentation concernant nos parcours, nos compétences, et les recruteurs apprécient le naturel "direct" parfois des questions des candidats. En fait inspirons nous des questions des recruteurs... "pourquoi devrais-je vous prendre ? Pourquoi ne devrais-je pas vous prendre ?"

    ps: sans aller dans l'extremisme "que pensz-vous de votre question ?"

    RépondreSupprimer