Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Des p'tits trous !

« Mais dites donc, il y a un trou dans votre CV ! Si, si, là, regardez !! Qu'est-ce que c'est que cette histoire !! ».

Si vous faites ce cauchemar régulier, rassurez vous, vous n'êtes pas le seul... Pas le seul à avoir tort de vous inquiéter autant !

En général, la question est plus subtile, j'en conviens. Elle pourrait se résumer à : « Qu'avez-vous fait du tant au tant ? ». Zut, c'est pile la période pendant laquelle j'étais au chômage... Grrr.

Le recruteur tentera de cerner votre capacité à rebondir, à profiter d'une période d'inactivité professionnelle pour vous concentrer sur une formation ou un projet. Évidemment, si vous répondez, « du tant au tant ? Rien, je n'ai rien fait, j'ai pris du bon temps », il sera difficile de convaincre sur votre dynamisme, capacité à vous construire et atteindre des objectifs, si vous répondez « J'avais le moral dans les chaussettes... », avouez que vous ne donnez pas la meilleure image qui soit de votre personnalité. Bref, gardez le sourire, soulignez que le recruteur est particulièrement perspicace et répondez sans chercher à rester vague, évasif. La question est posée, à vous d'y répondre.

Premier point, vous devez mettre en avant que cette période a été profitable parce qu'elle vous a permis de vous former ou de vous perfectionner dans un domaine spécifique (au passage, la recherche d'emploi est une période pendant laquelle vous devez ABSOLUMENT dégager du temps pour vous former et vous mettre à jour– langues, techniques diverses...).

Deuxième point, ne soyez pas surpris de cette question, elle est plus que légitime et ne consiste pas à « couper les cheveux en quatre et à vous piéger ». Puisque vous êtes averti, vous ne tomberez dans aucun « piège », vous aurez préparé une réponse qui mette en avant votre esprit d'initiative et votre capacité à aller de l'avant malgré les difficultés.

Enfin, mettez en avant le fait que c'est une période qui vous a permis de définir vos objectifs et de vous lancer dans une campagne de recherche efficace et ciblée. Moralité, fuyez l'inactivité !

2 commentaires:

  1. licenciée le 15 mai, je me suis inscrite peu avant pour bénéficier du D.I.F. en bilan de compétances (28 ans d'expérience dans le même domine). Une réelle réussite : j'ai appris sur moi et j'ai préparer mes entretiens d'embauche. Résultat : un poste à la clé pour le 15 juillet et la fin de mon bilan le 26 Juin. Pile poil dans les dates ! ne baissez pas les bras : activez-vous et bougez, c'est pour vous le résultat. Profitez de ce que l'on vous proposer (en triant) mais surtout allez-y ! Bonne chance à tous.
    Dominique.

    RépondreSupprimer
  2. ... je viens de voir des fautes de frappes ! excusez-moi mais c'est la faute à mon anthousiasme !!!!!!

    RépondreSupprimer