Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Du calme !

Je remarque souvent une certaine nervosité des candidats que je rencontre dans le cadre de mon emploi ou de mon activité bénévole. Cette nervosité se traduit par un débit de paroles très rapide mais également, des gestes saccadés, des mains qui partent dans tous les sens, qui appuient chaque mot.

Le self-control n'a rien d'évident, surtout lorsque l'enjeu est de taille, néanmoins, il est impératif que vous puissiez contrôler vos mots en vous forçant à parler plus lentement que d'habitude. C'est effectivement la seule façon de ne pas gaffer en répondant trop vite, c'est également une bonne manière de vous présenter comme une personne posée, réfléchie qui ne part pas en "live" dès que la parole lui est donnée.

Avez-vous remarqué comme un débit trop rapide vous entraîne vers des thèmes que vous ne souhaitiez pas forcément aborder, avez-vous remarqué comme l'on tend parfois le bâton pour ce faire battre parce que pour une raison très mystérieuse, il nous a semblé judicieux de conclure notre réponse en ouvrant une voie d'exploration sans fin pour le recruteur ?

Parlez lentement, maîtrisez le débit !

Pour les mains, évitez de battre le vent, je recommande, encore une fois de prendre des notes, c'est une bonne façon de contrôler ses gestes. Servez-vous de vos mains ! Mais seulement pour appuyer ce qui est important. Utilisez les gestes d'ouverture, de conviction mais ne vous servez pas de vos mains comme le ferait un chef d'orchestre. Là encore, du contrôle !

L'idée, encore une fois, est de rassurer et de vous différencier par une maîtrise, une maturité et une pleine de conscience de vos compétences.

2 commentaires:

  1. Pour la pause... ;o)

    http://www.restonsenforme.com/20081107/vos-mains-parlent-pour-vous/

    http://www.linternaute.com/femmes/carriere/0801-gestes-entretien/5.shtml

    http://fredericbranka.unblog.fr/tag/gestuelle-et-communication-orale/

    RépondreSupprimer
  2. éviter aussi de jouer avec votre stylo ou posez-le, et de faire trembler votre jambe (ou votre pied) c'est désagréable pour celui qui est en face !
    ;o)

    RépondreSupprimer