« - Mais si ! Je vous ai envoyé mon CV il y a 1 heure !
- Effectivement, j’ai remarqué, votre pièce jointe est tellement lourde que ma messagerie est complètement bloquée ! »
Certains CV prennent une place considérable du fait de leur poids et malheureusement, il m’arrive régulièrement de devoir éteindre sauvagement mon ordinateur lorsque un message reste bloqué, dans un endroit que j’ignore mais qui se situe quelque part entre votre messagerie et la mienne.
Inutile de vous dire que l’agacement est à son comble, l’ordinateur inutilisable pendant de longues et précieuses minutes, et surtout, votre CV ne m’est toujours pas parvenu – j’ai préféré le sacrifier.
La plupart des documents trop lourds contiennent des photos, des logos, des effets décoratifs "jipègues" – sous format jpg.
Evitez d’alourdir vos documents, pensez à réduire le poids de vos photos en diminuant le nombre de pixels qui la composent. Par ailleurs, je ne crois pas utile de placer le logo des sociétés pour lesquelles vous avez travaillé, je n’en vois pas forcément l’intérêt, sauf si vous les avez créés !
Encore une fois, pensez à bien valider l’accessibilité à votre CV et à éliminer tout se qui pourrait empêcher - ou retarder - ou compliquer sa lecture.
Allez, au régime !
...réduire les pixels de sa photo d'identité qui fait 3mb! Rien de plus simple:
RépondreSupprimerSur le fichier Word :
-cliquer (bouton droit) sur la photo
-cliquer (gauche) sur "format image"
-cliquer (gauche) sur "image"
-cliquer (gauche) sur le bouton "compresser" en bas à gauche
-cocher "Toutes les images"
-cocher "sites web / écran"
-laisser coché les deux dernières coches
et hop, le tour est joué!
Le mieux est de le transformer en . pdf pour encore alléger votre document en plus de conserver sa mise en page, et ce, quelque soit l'ordinateur de votre interlocuteur.
;o)
Autre problème à la mode :
RépondreSupprimerUn CV rédigé sous Word 2007 (.docx) (PC sous Vista) impossible à lire sur un PC sous Windows XP sans avoir téléchargé le pack de compatibilité. Et encore il vous perdra les belles couleurs de W2007 et parfois même des infos de mise en page. C'est donc une vistatastrophe!
En plus, l'opération pour récupérer le pack prend 5min mini... autant dire une éternité pour un recruteur.
Solution : soit convertir encore et toujours en .pdf (la meilleure solution encore une fois) soit enregistrer sous Word 2003 (.doc) soit en .rtf
Je pense que peu d'entreprises sont aujourd'hui sous Vista (24% du marché total, les particuliers compris) alors ...
Donc pour moi c'est du .pdf et rien que du .pdf!
;o)