Quelle drôle d’expression ! Il ne s’agit pas de vendre son âme au diable mais de se mettre en avant, d’apporter un éclairage différent sur votre candidature en valorisant votre savoir-faire, votre expérience et Vous, d’une façon générale. Encore une fois, n’oubliez pas que si vous êtes convoqué à un entretien, c’est que vous êtes dans la cible et que vous correspondez peu ou prou au profil recherché par le recruteur.
Ayez toujours à l'esprit que le recruteur est parfois un intermédiaire, un conseiller qui devra rendre compte de votre prestation. Pensez à le rassurer, il est aussi dans une démarche commerciale puisqu’il devra recommander quelques dossiers à son client.
Comment se mettre en avant ? Tout simplement en acceptant le dialogue, en faisant preuve d’ouverture et d’enthousiasme, ayez une attitude constructive, l’entretien est une opportunité réelle d’échange et vous devez l’appréhender de cette façon. Si d’emblée, vous avez l’impression de vous rendre au tribunal, jugé par un recruteur, sans avocat pour prendre votre défense, alors effectivement, ça part mal !
Prenez les choses différemment, l’entretien constitue avant tout l’opportunité d’exprimer tout l’enthousiasme qui vous habite, de montrer le sérieux de votre démarche, la motivation réelle et profonde qui vous anime, votre capacité à intégrer rapidement et efficacement une entreprise.
On vend toujours mieux ses proches que soi-même, prenez un peu de recul et demandez-vous comment vos amis s’exprimeraient s’ils devaient défendre votre candidature. Vous verrez, avec un peu d’exercice, les mots et l’attitude viendront plus facilement. Je sais bien que les enjeux sont importants pour celui qui est en recherche d'emploi, néanmoins, ce fameux recruteur ira toujours plus facilement vers le candidat qui sourit plutôt que vers celui qui ne parvient pas à s'ouvrir.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez travailler ce point spécifique. Bon courage !
Bonjour,
RépondreSupprimerEffectivement, c'est une bien drôle d'expression !
Ca a d'ailleurs le don de m'agacer, parce qu'un candidat n'est pas de la marchandise, contrairement à la manière dont certains consultants se permettent de les traiter....
Parce que je suis bien d'accord pour dire qu'un candidat doit savoir se remettre en question pour se montrer sous son meilleur jour, mais quid de la remise en question des recruteurs sur la manière de traiter les candidats ? Combien de candidats de valeur restent sur la touche, pour d'obscures raisons ? (Peut-être pas si obscures que ça, mais pas avouables en tout cas !)
Pas toujour simple de garder le sourire...........