« Oh, je ne m'en fais pas pour toi, je sais que tu retrouveras rapidement du travail ». Les semaines passent, les mois aussi, beaucoup de CV envoyés, quelques entretiens qui se comptent sur les doigts de la main, une fois ou deux fois dans la short list, une liste pas assez short du reste. Et puis au final, rien.
Si vous vous reconnaissez dans cette description, n'hésitez pas à solliciter de l'aide, vous avez besoin d'un regard extérieur, objectif. Vous avez besoin de parler à d'autres personnes que celles de votre entourage. Un bilan de compétences peut être l'occasion de faire un point sur vos démarches, voyez de quelle façon le Pôle Emploi peut vous aider à le financer. Contactez des associations, il en existe probablement autour de chez vous. Je suis également à la disposition de ceux qui le souhaitent.
N'oubliez pas que cette démarche est la vôtre et que malheureusement, personne ne viendra vous chercher là où vous êtes si vous ne faîtes pas ces premiers pas. C'est moche, mais c'est une réalité.
Votre pire ennemi en cette période, c'est la solitude dans votre recherche, solitude intellectuelle mais aussi solitude tout court. Pour lutter contre elle, pas d'autres solutions que d'entreprendre, d'être actif et d'aller au devant des autres, provoquer la rencontre, susciter l'intérêt. Sans cet effort, vous perdrez pied rapidement.
Solennellement je vous le demande, sortez de l'isolement, vous gagnerez rapidement en Tonus, vitalité et conviction et croyez moi vous ressentirez vraiment une différence dans vos démarches.
Hauts les Coeurs !
Oui ça c'est très clair !
RépondreSupprimerD'ailleurs, l'entourage n'y entend pas forcément quelque chose dans la recherche d'emploi. Du coup, croyant bien faire, ils peuvent dire des choses, qui au lieu d'encourager et soutenir, sont plus un poison supplémentaire. Alors je confirme, ça fait un bien fou d'échanger avec des personnes dont c'est le métier ou qui savent de quoi il en retourne exactement.