Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Question d'âge

Par coquetterie ou stratégie, certains candidats préfèrent ne pas mentionner leur âge sur le CV. Bien, bien... Well done, mais cela ne sert à rien, si ce n'est à énerver celui qui lit votre CV. Pourquoi ?

Parce que jamais vous n'empêcherez le recruteur de sortir sa calculatrice scientifique pour effectuer l'opération suivante (les amateurs de chiffres vont se régaler !) : l'année en cours moins l'année de l'obtention de votre baccalauréat plus 18. Calcul qui, à 2 ou 3 ans près devait aboutir à votre âge. Sauf que, il y a un risque d'erreur si la calculatrice se trompe, si vous avez eu votre bac à 13 ans, si le recruteur se passe d'une calculatrice pour déterminer votre âge à la décennie près...

Risque d'erreur donc, risque de fatiguer le recruteur qui au bout du trentième calcul vous associera à ce type de personnes qui cache son âge pour cacher autre chose. Mais cacher quoi en fait...?

Cacher le fait que vous avez 25 ans, 30 d'ans d'expérience, que vous avez acquis des connaissances pratiques, concrètes? Cacher qu'à 55 ans, vous avez toujours autant envie de casser la baraque, de travailler? Cacher le fait que vous aimez la pop ? Cacher le fait que vous avez une expérience à partager à communiquer ? Cacher le fait qu'au fond de vous, vous avez toujours 18 ans? Cacher le fait que le recruteur qui est en face de vous n'était pas né lorsque vous avez commencé à travailler ? Cacher le fait que vous devez travailler encore 10 ans au minimum ? Cacher le fait que vous avez appris à vous servir d'un ordinateur, tout seul chez vous en vous arrachant les cheveux lors de son installation ?

Ou bien cacher le fait que vous n'avez pas l'expérience demandée ? Cacher le fait que vous ayez obtenu tant de stages parce que vous coûtiez moins cher ? Cacher le fait qu'à 25 ans, on ne peut pas avoir une expérience de 5 ans et un bac + 5 ? Cacher le fait que vous n'avez jamais obtenu un emploi stable et que par conséquent, vous habitez chez vos parents ? Cacher le fait que celui qui lit votre CV a eu le même âge que vous, ou a 5 ans de plus que vous ?

Ou bien encore cacher le fait que vous avez 30 ans, que vous êtes une femme (zut, on ne peut pas cacher le prénom) et que, ha... malédiction, vous aurez peut-être un enfant, un jour ?

STOP ! Inscrivez vos âges, relevez la tête, vous n'éviterez évidemment jamais la suspicion, les idées préconçues, les a priori mais je crois que vous contribuerez largement à les alimenter si de votre côté vous n'assumez pas vos printemps !

A contrario, ne mettez pas votre date de naissance, je connais des gens qui écarteraient d'office les personnes nées un 19 janvier sous prétexte qu'ils ne s'entendent pas avec les capricornes..!
(Maintenant vous connaissez la date de mon anniversaire!)

2 commentaires:

  1. En plus c'est même pas l'âge qui les embête ces recruteurs ! ce serait plutôt, pour les plus jeunes, soit le fait qu'ils risquent d'avoir des bébés et aussi de quitter l'entreprise assez vite parce qu'ils ont trouvé mieux ailleurs. Pour les moins jeunes, ce serait plutôt qu'ils vont demander plus cher et en plus, ils ont, disons......du caractère !!! Tout cela représente un risque pour l'entreprise et le recruteur cherche à le mesurer et pour certains, à le minimiser. Bilan, il a besoin d'être rassuré et seulement d'être rassuré, cet inquiet recruteur.
    J'sais pas grand chose, mais ça je le sais !
    D'un autre côté, j'ai beau le savoir, je comprends et même j'encourage une entreprise à mesurer les risques, mais il ne faut pas exagérer quand même. Dés que ça devient non plus de la mesure, mais une sorte de frilosité maladive, associée ou non à ce qui me fait l'effet d'enchères au moins disant, je vois tout rouge et forcément, je me suis encore déplacée pour rien ! C'est assez fréquent ces derniers mois..........

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui et juste petite précision :
    Ce n'est pas gênant en soit de se déplacer pour trouver un job. Même, j'apprécie !
    Par contre, ça coûte horriblement cher et je ne comprends toujours pas pourquoi le recruteur ne prend pas en charge les frais de déplacement et cela dés le premier entretien. Après tout, il n'y a aucune raison pour que ce soit les candidats qui paient, surtout s'ils sont au chômage.
    A ce sujet, voici une petite anecdote :
    Au début de mon chômage, je demande à l'ANPE s'il existe une prise en charge des frais que je dois engager pour me rendre à un entretien à l'autre bout de la France. La personne me répond, seulement si ce n'est pas par l'intermédiaire d'un cabinet de recrutement. Ah bon, pourquoi donc ? Parce que les cabinets font déplacer des gens uniquement pour alimenter leurs fichiers, dixit l'ANPE.
    Incroyable, vous ne trouvez pas ? Je n'en reviens toujours pas, vu que 90% des offres cadres passent par des cabinets.......

    RépondreSupprimer